Organisation

La Hirsebreifahrt est organisée par des sociétés soucieuses des traditions qui peuvent se rapporter à cette course. La présidence de l’organisation est assurée à tour de rôle par le Limmat-Club Zürich, la Confrérie zur Schiffleuten ainsi que la Société de tir.

Limmat Club Zürich

 

Limmat-Club Zürich

(responsable de l’organisation)

Le Limmat-Club Zürich a été fondé en 1869. C’est la plus grande et plus ancienne société de « Wasserfahren » de Suisse. Elle compte aujourd’hui plus de 1000 membres et est dirigée par un comité de 17 membres ; des femmes font également partie de la société. Son siège est situé en plein centre historique de Zürich, Schipfe 10, directement au bord de la Limmat. Le Limmat Club Zürich s’engage pour la formation des juniors et des actifs dans ce sport. Ses membres prennent part à des compétitions nationales et en organisent également. Les événements les plus marquants et importants de la société sont les jeux nautiques sur la Limmat  ainsi que des descentes internationales amenant les participants à Rotterdam ou Marseille – et naturellement la traditionnelle Hirsebreifahrt de Zürich à Strasbourg.

Zunft zur Schiffleuten Zürich

Confrérie zur Schiffleuten Zürich

Les origines de la Confrérie zur Schiffleuten remontent à la révolution zurichoise des confréries et à leur constitution en 1336. Les artisans et les commerçants indépendants ont été regroupés en 13 confréries ;

Les « pêcheurs, marins, charretiers, cordiers et porteurs doivent également avoir une corporation et un banneret ».

La poissonnerie est mentionnée en premier lieu dans les documents historiques, le poisson jouant au Moyen-Âge un rôle plus important dans l’alimentation qu’aujourd’hui. Les pêcheurs et les artisans bateliers étaient en outre la confrérie du commerce du transport. Ils réalisaient le transport des marchandises sur le lac de Zürich et la Limmat et transportaient les pèlerins jusqu’à Einsiedeln. Ils étaient également en charge du transport sur terre avec leurs charretiers et porteurs.

Gesellschaft der Bogenschützen in Zürich

Société des archers de Zurich

Cette société remonte aux premiers temps de la ville, au début du 14ème siècle et est ainsi la plus ancienne société de Zurich.

Jadis, les archers tiraient de la maison de leur corporation sur la rive droite de la Limmat.  Les projectiles étaient ramenés par une sorte de "téléférique". Plus tard, le Lindenhof devint le champ de tir, jusqu'à ce que la ville interdisent les exercices de tir parce que les projectiles étaient régulièrement retrouvés dans la cour de la prison Oetenbach et mettaient ainsi en danger la vie des détenus et surveillants.

Schützengesellschaft der Stadt Zürich

Société de tir de la ville de Zürich

Le jeu du tir sur des boîtes est documenté dès 1441 déjà. Une borne formait la grande arbalète … Des invitations imprimées étaient envoyées aux concitoyens suisses, à toutes les villes du sud de l’Allemagne ainsi qu’aux villes du Rhin jusqu’aux Pays-Bas. En 1504, 451 archers répondirent à l’appel de Zürich.

En raison de la construction de la gare centrale, les archers durent quitter leur place traditionnelle d’entraînement Am Platz. Ils se déplacèrent vers le Sihlhölzli en 1849, puis montèrent au Albisgüetli en 1898. Aujourd’hui, la plus grande compétition annuelle de la Société des Archers est le traditionnel « Knabenschiessen » qui comme son nom l’indique, était réservé à l’origine aux garçons (les jeunes filles sont acceptées depuis 1991). La fête se termine par le couronnement du meilleur archer.  

Stadtmusik Zürich

Société de musique de la ville de Zürich

La société de musique de la ville a été fondée en 1846. Sous la direction de chefs renommés, elle est passée d’un orchestre aux accents germano-prussiens à l’harmonie moderne qu’elle est aujourd’hui. Son large répertoire va de la musique de divertissement en passant par des pièces modernes et des compositions classiques arrangées. Lors de prestations en Suisse et à l’étranger, la société de musique de la ville propose de la musique de marche de qualité qui enchante non seulement les oreilles mais aussi les yeux des auditeurs et spectateurs. Le costume historique traditionnel (Musique militaire du Canton de Zurich, Ordonnance 1818-1837) ainsi que la troupe attractive des tambours et le groupe de majorettes complètent la formation.