Les années de fondation du Limmat-Club

1869

Jakob Huber fonde le Limmat-Club de Zurich. Sa devise reste d'actualité : « Dem Elemente zum Trutz dem Menschen zum Schutz » (en substance « se préserver des éléments, protéger les hommes »)

1870

Compte tenu des liens existants, on ne peut s'étonner du profond sentiment de compassion ressenti dans Zurich et dans toute la Suisse face à la détresse et l'adversité de Strasbourg pendant la guerre franco-allemande. Le 7 septembre

1870, une conférence fut convoquée à l'initiative du Conseil fédéral. Une délégation de Zurich, Berne et Bâle devait soutenir les autorités de la ville occupée lors des négociations menées avec l'État-major allemand.

Les efforts des Suisses permirent de faire évacuer 2000 personnes de la ville occupée vers la Suisse. Un monument à Strasbourg commémore cette époque difficile avec l'inscription suivante : « En souvenir des villes de Bâle, Berne et Zurich, grâce auxquelles des personnes âgées, des femmes et des enfants purent être évacués de la ville occupée en 1870 ».

1877- 1936

Les voyages vers Strasbourg du Limmat-Club.

Depuis la fondation du Limmat-Club de Zurich, la plus ancienne société de « course nautique » de Suisse, le voyage Zurich-Strasbourg a déjà été effectué 16 fois, la première fois en 1877, puis en 1884, en 1889 et bien d'autres fois encore...